mercredi 19 juillet 2017

Long John Silver n'a qu'à bien se tenir !

Bonjour toi !

Aujourd'hui, j'ai décidé de te parler d'une activité beaucoup trop cool, pour tous les âges, et que j'apprécie particulièrement : les chasses au trésor. Toute petite, mes parents m'en organisaient pour mon anniversaire, et c'était trop chouette. Puis, étant grande sœur, à mon tour j'ai imaginé dans parcours pour les anniversaires de ma frangine, et c'était toujours aussi chouette.

L'inconvénient de la chasse au trésor, c'est que si tu l'organises, tu ne peux pas y participer en règle générale (mais il existe quelques solutions, recensées plus bas ↓↓↓). Néanmoins, c'est aussi amusant d'être du côté de l'organisation, de connaître les rouages du jeu et de voir les participants galérer (ou non).

Dans cet article, je vais t'expliquer comment j'organise une chasse au trésor : tu trouveras mes conseils, mes astuces, mes erreurs à ne plus commettre, etc ... J'espère que tout ça t'aidera à créer à ton tour ta chasse au trésor et, je l'espère, à t'amuser autant que moi !

Le début du début, c'est choisir le trésor : pas de consigne ici, j'essaye juste de choisir quelque chose qui fera plaisir aux participants. Puis je peux débuter la création de la partie.

Pour commencer, je choisis un espace de jeu : en gros, il faut délimiter l'endroit où se déroulera la partie. Cela peut être un intérieur si le temps est moche, un extérieur si la météo le permet - un appartement, une maison avec ou sans jardin, une rue, voire un quartier. Plus l'espace sera grand, plus la partie est susceptible de durer, ne serait-ce que du fait de la distance entre les différents indices. 

Sur une feuille, je schématise grossièrement mon espace de jeu. Je barre éventuellement les endroits auxquels les joueurs n'auront pas accès, parce qu'ils sont privés ou dangereux, par exemple.



Je marque les endroits où je pourrai cacher des indices : sous un meuble, derrière un objet, au plafond au dessus d'un point précis, ... : il y a le choix.



Je décide ensuite de l'ordre dans lequel ces endroits devront être découverts. Le point 0 est le point de départ, où sera distribué le 1er indice ; le point 1 décèlera le 2ème indice ; etc ... jusqu'au point T, où sera caché le trésor ! Pour choisir le parcours de jeu, plusieurs points sont déterminants : l'âge des participants (s'ils sont très jeunes, on choisira des indices proches les uns des autres pour ne pas trop les faire galoper), la durée souhaitée de la partie, etc ... Tout est permis ! Pour ma part, j'évite que deux indices consécutifs soient trop près.



Maintenant que j'ai mon parcours de jeu, je crées les indices qui permettront d'aller d'un point à un autre. ATTENTION : Pas d'indice pour aller au point 0, puis que c'est le point de départ. Pour t'aider, tu peux écrire des numéros sur tes indices : l'indice 0 sera au point 0 et permettra d'aller au point 1, etc ... Les indices peuvent être de multiples formes en fonction de l'âge des participants : rébus, devinettes, citations, vidéo, musique, photo ...

Puis je place mes indices dans mon espace de jeu. Pour ma part, je procède à l'envers : je dépose le trésor au point T, puis l'indice 8 (qui permet d'aller au point T) au point 8, l'indice 7 au point 7 ... Si tout se déroule bien, quand j'ai déposé tous mes indices, il m'en reste un : l'indice 0, que je distribuerai aux participants au départ. L'erreur à ne pas commettre dans cette étape, c'est de cacher au point 1 l'indice qui permet de deviner le point 1, et ainsi de suite.

Une fois que tout cela est fait, par mesure de sécurité, je reprends le parcours, à l'endroit cette fois ! Je vérifie ainsi que chaque indice permet bien d'avancer dans la partie jusqu'à la découverte du trésor.

Si tout fonctionne bien, alors la préparation est finie ! Il n'y a plus qu'à donner l'indice 0 aux participants ☺.

Quelques suggestions, [TESTÉES ET APPROUVÉES PAR MOI] :

Pour des jeunes participants, un bon trésor peut tout simplement être de trouver le goûter.
Une possibilité de parcours de jeu peut être de placer tous les indices sur un même itinéraire vers un endroit à trouver.
Si tu veux aussi jouer ou si il y a beaucoup de participants, il est possible de créer deux chasses simultanées sur le même espace de jeu : tu en crées une, et tu demande à quelqu'un d'autre d'en créer une seconde sur le même terrain. Ainsi tu pourras jouer sur le parcours que tu ne connais pas, celui de ton acolyte, et inversement !

J'espère que tu t'amuseras bien grâce à moi !

Mille bises et à la prochaine 

○ Bulle ○

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire