mercredi 12 juillet 2017

Pourquoi lire des classiques ?

Bonjour toi ! 

Comme tu le sais déjà, j'aime lire, et très sincèrement, je te le souhaite, car la lecture fait partie de ces enchantements simples de l'existence. J'aime la lecture, pour tous les voyages et toutes les rencontres qu'elle offre, pour son accessibilité aussi. J'aime discuter des livres que j'ai aimé, de ceux qui m'ont fait ressentir des choses. 

Une chose que je déteste en revanche, c'est le snobisme littéraire : l'émulation intérieure qu'un livre permet n'est à mes yeux absolument pas tributaire de sa reconnaissance ou non par l'opinion générale. Je trouve mon bonheur dans toutes sortes d'ouvrages et tant mieux ! Si cette pratique du snobisme littéraire est de plus en plus pointée du doigt (comme ici) et tend à se réduire (ouf !), il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès inverse ...  Si on peut trouver un plaisir personnel dans la lecture de livres "populaires" pour ainsi dire (même si je trouve que le terme est moyennement approprié*), on peut aussi la trouver dans ce qu'on appelle des "classiques" de la littérature.

Pour le dire en d'autres termes, ce n'est pas par ce qu'il n'est heureusement plus honteux de dire qu'on lit et qu'on aime lire des livres "populaires" (je ne trouve vraiment pas d'autres mots pour les qualifier, si tu en vois un, dis le moi en commentaire :/ ) qu'il faut délaisser à jamais les "classiques" de la littérature ! Pas question de s'obliger à lire des classiques, mais plutôt de ne pas s'en empêcher quand on en a envie de peur de passer pour un snob littéraire.

Voici donc 5 raisons pour lesquels les "classiques" sont des livres à lire ... comme les autres !

Raison n°1 : Pour se la péter. Non ok, ça c'est la raison nulle et pas valable. Mais c'est tout de même parfois quelque peu gratifiant de tenir entre ses mains le "livre qu'il faut avoir lu" (dixit les snobs littéraires) et de se montrer avec, tant qu'à faire. En plus avec un peu de chance, on peut même l'apprécier !

Raison n°2 : Pour savoir enfin de quoi on parle. Un peu de curiosité ne fait pas de mal dans le domaine littéraire, elle est même très souvent bénéfique. Et puis, zut à la fin, comme ça tu pourras enfin savoir si Dom Juan est vraiment tel qu'on l'imagine, si Esméralda est aussi sympa dans le film que dans le livre ou encore si l'acteur•trice du film ressemble vraiment à son personnage. (SPOILER ALERTE : non, non et pas toujours). Au pire, le livre ne te plaira pas, et tu pourras l'abandonner avant la fin.

Raison n°3 : Ce n'est pas nécessairement gonflant ou casse-pieds. Je sais, quand on dit "classique", on imagine souvent ce bouquin long et ennuyeux que la prof de français à la chemise douteuse de 4ème avait exigé qu'on lise (tout ça pour faire un contrôle de lecture !). Mais ce livre était-il vraiment barbant ? Ou l'était-il seulement parce qu'il était imposé ? Si tu le relisais aujourd'hui, qu'en penserais-tu ? Moi même j'ai attendu mes études supérieures pour comprendre que le "classique" n'était pas uniquement cet objet d'évaluation, mais une vraie opportunité de lecture. N'aie pas peur de faire des essais, il y a tellement de choix que ...

Raison n°4 : ... tu trouveras forcément chaussure à ton pied. Le choix est vaste en littérature "classique" : il y en a de tous les genres, de toutes les longueurs, de tous les styles, pour tous les âges. Finalement quel rapport y-a t-il entre Le Roman de Renart, Phèdre, Frankenstein ou Le Parti-Pris des Choses ? (Presque) aucun, si ce n'est que ce sont des "classiques". L'éventail est large, ton bonheur est forcément quelque part là dedans, au milieu de quelques belles tranches de lecture ! 

Raison n°5 : Finalement, la littérature "classique" et la littérature "populaire" sont deux terrains de jeux très similaires où les droits du lecteur sont les mêmes : tu peux aimer, ne pas aimer, t'arrêter avant la fin, sauter quelques pages au milieu, trouver un personnage attachant, ou le haïr de tout ton cœur, tu peux rire aux éclats, pleurer à la fin, le conseiller (mais toujours avec bienveillance), préférer le film, avoir des ratés... La seule différence à mon sens, c'est que le classique l'est parce que des générations l'ont expérimenté avant toi, et pour certaines, apprécié ! Voilà aussi ce que j'aime dans la lecture des "classiques" : ce partage avec des lecteurs du passé et des lecteurs à venir.

Alors, cet été, lis ce que tu veux, ne te retiens pas, ou ne lis pas : de toutes façons, je t'aime comme ça :) 

A très vite

Mille bises

○ Bulle ○

* : notamment parce qu'un classique littéraire peut être populaire, bah oui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire