mercredi 31 mai 2017

Les Franglaises : réjouissantes traductions

Bonjour toi !

Aujourd'hui je vais te parler de ma sortie de ces derniers jours. Je suis allée voir le spectacle des Franglaises et •SPOILER ALERT• c'était super !

Les Franglaises fait partie de mes dernières belles découvertes sur le web. C'est un groupe de musique français dont le spectacle tourne autour d'une idée aussi maligne que drôle : traduire en français les paroles des grands succès musicaux anglophones et de les chanter sur la mélodie originelle. Résultat ? Une superbe version du YMCA des Gens du Village ou de l'Hôtel Californie des Aigles, entre autres. C'est drôle parce que ça n'a souvent aucune logique – comme lorsque les Beach Boys affirment qu'ils font « du très bon pain » dans leur tube Get Around – et malin, parce qu'on s'en rend enfin compte – depuis le temps qu'on chantait en yaourt sur ces chansons.

Comme le principe est furieusement réjouissant, j'étais furieusement réjouie d'assister à cela. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue. Pendant plus d' 1h30 (ils assuraient l'ambiance sur scène avant même le début du spectacle !), ces joyeux drilles ont diverti la foule avec un enthousiasme débordant alors même qu'ils n'étaient pas au complet et qu'il faisait une chaleur étouffante. On imagine que ça doit être encore plus fou – si seulement c'est possible – lorsque les conditions sont plus propices.

Le groupe a montré une énergie sans limite, malgré l'atmosphère tropicale de la salle, allant jusqu'à enfiler doudoune et couverture de survie, histoire de se vider encore plus de son eau ! A mesure que l'heure avançait, la troupe gagnait en ressort, et entraînait le public derrière lui. Chant, danse, sketch, théâtre : difficile de catégoriser le spectacle qui mixe le tout avec brio … Pas étonnant qu'ils aient été récompensés aux Molières il y a deux ans ! Si bien qu'on passe un excellent moment, même si on est, comme moi, inculte au niveau paroles en anglais. Alors que les circonstances peu agréables – beaucoup de monde, chaleur étouffante, station debout – auraient pu me faire décrocher très vite, les Franglaises ont réussi l'exploit de me tenir concentrée du début à la fin. J'ai dansé, chanté, bref, j'ai été conquise par la soirée ! 

Cette image m'appartient : si tu veux l'utiliser, pas de soucis, mais demande moi avant ! ☺

Le spectacle est une franche réussite. Si jamais vous avez la possibilité de voir les Franglaises en spectacle, foncez ! Quant à moi, si cette possibilité se représente, j'y retournerait avec grand plaisir.

J'espère vous avoir donné envie de (re-)découvrir ce groupe.
Je souhaite une bonne fin de semaine.
Mille bises

○ Bulle ○


Le site des Franglaises : www.lesfranglaises.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire