mercredi 7 juin 2017

Des nouvelles qui font "pop"

Bonjour toi ! 

Il faut que tu apprennes un truc : j'adore le courrier. Recevoir du courrier, envoyer du courrier, essayer de reconnaître l'expéditeur à partir de la graphie sur l'enveloppe, choisir un timbre qui plaira au destinataire. Si le mail est le courrier de l'urgence, je préfère pour donner des nouvelles ou souhaiter un anniversaire, une belle carte avec un petit mot de ma main propre. Attends toi donc à trouver souvent des modèles de carterie dans ce Capharnaüm. 

Et aujourd'hui, on commence par une carte qui est bête comme chou à réaliser, mais qui fait son petit effet. Il s'agit d'une carte pop-up :

Commence par choisir la taille de ta carte. Je fabrique le plus souvent des cartes carrées de 13 cm de côté, mais libre à toi de changer de format ! Pour des questions de facilité, on va dire que tu fais comme moi ...

Découpe dans une feuille blanche tout ce qu'il y a de plus bête un rectangle de 13 x 26 cm, puis plies le en deux sur la longueur : tu as maintenant la structure de ta carte qui fermée, mesure 13 x 13 cm. 


Prends une feuille de carton coloré, Canson ou autre, format 24 x 32 cm. Découpes-y un rectangle de 15 x 30 cm et plies le en deux. Il constituera l'extérieur de ta carte. 




















Sur la feuille blanche, au niveau de la pliure (côté intérieur), à 5,5 cm du bord, trace au crayon à papier un rectangle de 2 x 4 cm dont les côtés sont parallèles à ceux de la feuille. La longueur du petit rectangle va dans le même sens que celle de la feuille. Découpe les deux longueurs de ce petit rectangle. Attention : ne découpe pas les largueurs !


Vient ensuite la manœuvre qui va donner du relief à ta carte pop-up. Plie la feuille de papier dans un sens, tout en maintenant la languette pliée dans l'autre sens. Pour t'aider, regarde les photos ci-dessous.  Vas-y doucement : de la réussite de cette étape dépend la réussite de ta carte. Une fois que tu as pris le pli (hahaha, humour), cette étape devient plus facile : tu es alors officiellement champion•ne des cartes pop-up ! Colle maintenant la feuille blanche à l'exception de la languette du milieu dans la feuille de carton.


Avec beaucoup d'amour, crée un motif en carton : essaye d'en faire un assortie à la couleur de ta carte et aux goûts de ton destinataire. Colle le sur une des deux parties de la languette : en pliant la carte à 90°, tu dois avoir le motif face à toi. 




















Et voilà, ta carte est prête à être complétée et envoyée. Tu peux bien sûr la personnaliser avec des ciseaux crantés, des perforatrices, du tissu, ... comme je l'ai fait dans cette autre carte ci-dessous  (sur laquelle j'ai bien mal-formé mon "X") :


Si tu réalises une carte sur ce modèle, dis le moi en commentaire, envoie-la moi par mail ou tweete la (le twetter du blog : @BulleCapharnaum)  

A bientôt pour de nouvelles aventures

En attendant mille bises 

○ Bulle ○ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire