mercredi 21 juin 2017

Les mille projets de l'été

Bonjour toi ! 

Sache que j'ai beaucoup tergiversé pour choisir le thème du jour : retour de l'été ou musique ? Que choisir ? Texte estival ou prose musicale ? J'ai fini par trancher ... néanmoins tu peux t'attendre à un petit quelque chose sur le thème de la musique d'ici à la fin de la semaine. 

Mais pour l'heure, évoquons cette chose aussi galvanisante que désespérante en été: l'accumulation de projets. 

Si tu es comme moi, l'été est pour toi une saison d'émulation : journées longues, plus de soleil, moins de fatigue, envies irrépressibles de faire mille et une choses ... Et si tu es toujours comme moi, tu finis par abandonner le navire au bout de quelques jours pour diverses raisons : éparpillement, perte de la motivation, envie encore plus irrépressible de farniente. Et cet abandon, te, me nous plonge dans un découragement profond en deux-deux. 

Néanmoins, il existe une solution très simple pour mettre fin à ce syndrome du "je me lance dans une infinité de projets que j'abandonne presque aussitôt" et se résume en quelques mots : se botter le train et se bouger les fesses. Non. Je plaisante. Il n'y a pas de solution miracle à ce problème, mais il existe quelques idées pour essayer de l'endiguer. 

Piocher ses idées : prépare-toi une urne aux projets, c'est à dire une bête boite ou pochette dans laquelle tu glisseras des bouts de papiers sur lesquels tu auras écrit tes projets (un papier par projet, hein !). Dès que tu sens le désœuvrement s'emparer de toi, zou ! pioche un projet et mets toi au boulot.

Planifier son organisation : si tu es du bois de ceux qui ne veulent pas perdre de temps ni se laisser submerger, fais toi un planning. Répartis un, deux ou trois projets par semaine en fonction du temps dont tu disposes et ... mets toi au boulot !

Adopter l'échec et l'inconnu comme compagnons de route : impossible de se tenir au mot près à son programme estival (sauf si tu es très fort•e). Ce n'est pas grave : tu auras fait ce que tu pouvais et c'est déjà énorme ! Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour des projets qui sont censés te faire vibrer. Et qui te dis ce que cette activité imprévue ne deviendra pas ton nouveau projet de l'été ? 

J'espère que ces modestes conseils te seront utiles pour passer un été chaud (mais pas trop) et actif (mais pas fatigant). Quant à moi, je vais les suivre aussi pour mener à bien au moins quelques uns de ces projets : faire de la glace, mettre de l'ordre dans mes partitions, commencer l'harmonica, apprendre le grand écart, faire une ou deux planches de BD, m'initier à l'espéranto, continuer mes albums photos, ... 

Et toi quels sont tes projets de l'été ? Dis le moi en commentaire !! 

Mille bises brûlantes

○ Bulle ○

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire