dimanche 25 juin 2017

Notes estivales

Bonjour toi ! 

Chose promise, chose due, voilà de quoi fêter dignement la musique, avec quelques jours de retard néanmoins.


Comme beaucoup de gens, j'aime la musique. J'aime les bandes originales qui transportent le cœur. J'aime les vieilles chansons qui racontent des histoires. J'aime les morceaux joyeux qui donnent envie de danser et ceux plus nostalgiques qui exigent que l'on s'arrête pour les écouter les yeux fermés. J'aime les chanteuses à la voix légère et j'aime les chanteurs dont on perçoit le sourire à l'oreille. Tout cela pour dire que j'aime la musique et que par conséquent, les playlists ne seront pas rares dans ce Capharnaüm. 


Et aujourd'hui, j'entame la longue suite à venir de mes morceaux fétiches avec une petite sélection qui sent bon l'été, la chaleur et les voyages, et que tu peux écouter même quand ce n'est pas l'été, même quand il ne fait pas chaud et même quand tu ne voyage pas. Si si, je t'assure !

Commençons donc sans plus attendre par ce morceaux festif, porteur des promesses et des désillusions de l'été :

(Voilà l'Été, des Négresses Vertes)

Une autre chanson, full of soleil, projets, espoirs ! Certes, elle est devenue ultra-classique au début de l'année, mais personnellement, elle me file toujours la patate.

(Another Day of Sun, de Joe Hurwitz)

Qui dit été dit fêtes foraines, ripailles et festivités en tout genre, qui ont la fâcheuse tendance de se terminer tard dans la soirée, voir tôt dans la matinée ... et qui ont un écho tout particulier dans ce petit air aux allures de musique de fête de village :

(Soir de Fête, de Yann Tiersen)

Encore de la musique sans paroles, qui me rappelle au choix, une "Petite Cascade" ou la mer ... Rafraîchissant en tous cas, idéal pour les jours caniculaires (comme aujourd'hui) !

(La petite Cascade, de René Aubry)

Quittons les sables de l'Océan pour nous plonger dans ceux du Sahara ... N'as tu pas l'impression de suivre une caravane à travers le désert en écoutant ce morceau ? 

(Sahara Sunset, de Karunesh)

Trop chaud au Sahara ? Dans la fraîcheur de la nuit, écoute donc cette chanson aux sonorités ibériques et au flegme tout à fait estival. Inutile de se presser quand il fait si chaud !

(Blue Spanish Sky, de Chris Isaaks)

Un autre air, un peu plus entraînant cette fois, qui mélange la Bretagne et le Sénégal. Un mariage plutôt heureux, mieux, un voyage sans bouger les oreilles. 

(La Fille sans nom, de Cécile Corbel)

Un autre exotisme avec ce "Bal" de nuit d'été et ses rythmes tropicaux. De quoi se projeter dans des contrées fort fort lointaines ...

(Le Bal, de Bernard Lavilliers)

Bernard Lavilliers est décidément  un grand voyageur : ici, laisse toi porter sur la côte brésilienne, sur l'océan, sous le soleil de l'hémisphère Sud !

(Marin, de Bernard Lavilliers)

Les morceaux qui suivent, garde les en réserve pour la fin de la saison. Deux airs pleins de nostalgie et de regrets pour l'été écoulé ... Mais rassure toi : l'été revient dans moins d'un an !

(Comptine d'un autre été, de Yann Tiersen)

(Summertime Sadness, de Lana Del Rey)

Et toi, quels sont tes morceaux de l'été ? Connaissais-tu ceux là ? Les aimes-tu ? 

♫☼♪☼♫ Mille bises caniculaires et musicales ♫☼♪☼♫

○ Bulle ○ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire