dimanche 2 juillet 2017

La Passion selon Juette : mon dernier coup de ♥ livresque

Bonjour toi ! 

Aujourd'hui, me voilà pour te parler bouquins, parce que entre autres activités, j'aime aussi lire. IL n'est donc pas impossible (et il est même probable) que de temps en temps j'évoque mes amours (et mes déceptions) littéraires. 

Mon dernier amour littéraire s'appelle Juette, et je t'avouerai que je suis tombée dessus un peu par hasard. Deux éléments ont joué en la faveur de notre rencontre : l'offre promotionnelle dont le roman faisait l'objet et la couverture de la version poche, qui est décidément bien plus jolie que celle du grand format !

Mais de quoi parle donc Juette ? La Passion selon Juette est un roman de Clara Dupont-Monod qui se déroule au XIIe siècle en Flandres. Dans ce récit, deux personnages ont tour à tour la parole : Juette et son ami, le clerc Hughes de Floreffe, qui l'un et l'autre nous offrent des scènes de la vie de cette jeune femme. Car Juette est une femme marquante, qui chancelle entre visions, rêveries, et refus du pouvoir abusif des prêtres. Le roman est très introspectif, il se concentre beaucoup sur les questions que se pose l'héroïne, sur ses doutes, sa vision simple et troublante du monde,  le tout sublimé par une écriture très poétique et tout aussi précise. Ce n'est pas un simple roman historique, c'est un roman qui prend son temps, une balade dans le monde d'une femme du temps jadis, une flânerie intérieure dans un jardin de sentiments, d'appréhensions et de convictions.

Et pourquoi Juette m'a-t-elle donc tant plu ? J'ai tout d'abord été conquise par le style d'écriture : fluide, léger, imagé mais efficace. Par le sujet, aussi : cette lecture tombait particulièrement bien, juste après une séquence d'étude sur les saints laïcs et les hérésies médiévales. Tout à fait raccord, donc ! Mais surtout j'ai été très sensible au personnage principal. Les questions faussement naïves de Juette, son arrachement à l'enfance, sa mélancolie, son désir de se retrouver dans un hors temps, son amour pour sa ville (de quoi donner envie de voir Huy de ses yeux !) ... bref, la vision du monde de l'héroïne, mieux, son incompréhension du monde et de sa violence, en font à mes yeux un personnage rare et appréciable. Un joli moment de lecture pour réfléchir ET s'émouvoir.

Avant de te laisser et de te dire à très vite, je te laisse avec quelques citations qui, j'espère, te donneront envie de lire ce court roman ! Et si c'est déjà fait n'hésite pas à me dire ici ce que tu en as pensé !

"Personne ne peut séparer la poésie de la violence. Elles sont les deux facettes d'un même élan qui pousse à vivre et qu'il serait criminel de vouloir détruite."

"Pourquoi fêter la fin de l'enfance ? On ne danse pas quand quelqu'un meurt !"

Mille bises

○ Bulle ○

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire